Notice biographique  

 


 

 

Harald V. Bergander, né à Breslau (Silésie) 1944, a passé sa jeunesse en Basse-Saxe et en Bade-Wurtemberg. Après un apprentissage de libraire, il a vécu et travaillé à Hanovre, Munich, Vienne, Lausanne, Madrid. En 1973, il a changé de métier et a commencé à travailler comme traducteur (allemand, espagnol, français) à Las Palmas de Grande Canarie et à Ibiza. Depuis 1990, il vit à Salzbourg, Autriche, et en Catalogne. Il vit un mariage heureux sans enfants depuis quarante-cinq ans. Écrire des histoires de fiction, c'est son grand plaisir, ainsi que construire de temps en temps tout aussi inutilement des appareils électroniques. Il aime sa femme Sabine, il boit du vin rouge, fume la pipe, joue aux échecs et parle de préférence avec chevaux et chats.

 

En plus de ses activités professionnelles, l’auteur écrit des romans. Malgré des contacts intenses et positifs avec des éditeurs et des agents littéraires, aucun livre n’a été publié à la manière traditionnelle.

 

Les possibilités des nouvelles technologies électroniques et la variante avantageuse des livres à la demande offrent une alternative équivalente aux publications chez les éditeurs commerciaux.