La culotte de peau

L'origine du pantalon en cuir est parfois attribuée à la culotte française. Ce terme était utilisé pour décrire les pantalons qui arrivaient au-dessus ou jusqu'aux genoux. Même des  caleçons semblent avoir été inclus, appelés aujourd'hui – beaucoup plus moderne – slips. Dans la Révolution française apparaît subtilement le terme sansculottes. "Sansculottes était à l'origine une image moqueuse, mais s'est rapidement transformée en nom commun pour les premiers prolétaires révoltés qui sont intervenus dans la révolte".* Au lieu des culottes aux genoux portées par la noblesse, les sansculottes ont enfilé des pantalons longs. Même si le terme le suggère, ils n'étaient en  aucun cas dévêtus !

Jusqu'à présent, je n'ai trouvé aucune preuve dans la littérature ou la peinture que la culotte était à l'origine en cuir, ni même que les pantalons en cuir étaient courants en Europe centrale. Les culottes en cuir, qui ont été portées pendant un certain temps en Alsace pour les travaux des champs, sont une exception. En général, les "lederhosen" étaient à l'époque, et sont aujourd'hui de nouveau à l'aise dans les régions d'Autriche et de Bavière proches des Alpes. En fait, elles y apparaissent comme des plantes endémiques, comme certaines herbes bavaroises, par exemple le Löffelkraut.

 

Mais pendant une vingtaine d'années, ils ont été prédominants dans toute l'Allemagne. Après la Seconde Guerre mondiale, les pantalons en cuir ont d'abord été utilisés pour combler le manque de vêtements. Leurs propriétés robustes en ont fait un vêtement naturel en RFA et en RDA, et pas seulement pour les enfants et les jeunes. Au début des années 1960, les blue jeans ont commencé à être acceptés, ce qui était dû au changement progressif de l'esprit du temps. Les jeans sont également excellents en termes de longévité des vêtements. Souvenons-nous avec gratitude des arrière-grands-parents communs des jambières en cuir et des vêtements de travail communs en lin, qui ont créé avec diligence les temps modernes dans les forêts, les champs et les ateliers à partir du 18e siècle. 

 

 

* Citation de Wikipedia, "Sansculottes", traduite de la version allemande