La culotte de peau

L'origine du pantalon en cuir est parfois attribuée à la culotte française. Ce terme était utilisé pour décrire les pantalons qui arrivaient au-dessus ou jusqu'aux genoux. Même les simples caleçons semblent avoir été inclus. Aujourd'hui, on les appelle – plus moderne – slip. Dans la Révolution française apparaît subtilement le terme sansculottes. "Sansculottes était à l'origine une image moqueuse, mais s'est rapidement transformée en nom commun pour les premiers prolétaires révoltés qui sont intervenus dans la révolution".* Au lieu des culottes aux genoux portées par la noblesse, les sansculottes ont enfilé des pantalons longs. Même si le terme le suggère, ils n'étaient en aucun cas dévêtus !

Jusqu'à présent, je n'ai trouvé aucune preuve dans la littérature ou la peinture que la culotte était à l'origine en cuir, ni même que les pantalons en cuir étaient courants en Europe centrale. Les culottes en cuir, qui ont été portées pendant un certain temps en Alsace pour les travaux des champs, sont une exception. En général, les "lederhosen" étaient à l'époque, et sont aujourd'hui de nouveau à l'aise dans les régions d'Autriche et de Bavière proches des Alpes. En fait, elles y apparaissent comme des plantes endémiques, comme certaines herbes bavaroises, par exemple le Löffelkraut.

 

Mais pendant environ vingt ans, ils ont eu des ramifications dans toute l'Allemagne. Car après la 2ème guerre mondiale, les pantalons en cuir ont d'abord suppléé de manière profane au manque de vêtements. Leurs propriétés robustes en ont fait un article d'habillement naturel en RFA et en RDA, et pas seulement pour les enfants et les jeunes. Au début des années soixante, le blue-jean commence à s'affirmer, en raison du changement progressif de l'esprit de l'époque. En termes de durabilité, ils n'étaient pas non plus de la gnognotte. Souvenons-nous de nos arrière-grands-parents communs des jambières en cuir et des jeans en lin, qui, à partir du 18e siècle, sous la forme de pantalons de travail communs ont créé avec diligence les temps modernes  dans les bois, les champs et les ateliers. 

 

 

* Citation de Wikipedia, "Sansculottes", traduite de la version allemande